Conclusion

Conclusion

 

Nous avons donc vu que la publicité télévisuelle a subi une évolution dans l’histoire pour devenir celle que nous connaissons actuellement mais également une évolution au niveau des stratégies qu’elle utilise pour influencer la consommation des français. Cependant il est très difficile de calculer de manière exacte l’influence qu’elle a, son pouvoir a faire acheter aux téléspectateurs les produits qu’elle présente, les moyens utilisés sont le croisement de plusieurs informations et les institutions de sondages sur la population mais les résultats restent très limités. On constate que la plupart des français se disent non influencés par la pub télévisuelle, elle agit néanmoins sur notre subconscient et crée un impact sans que l'on s'en rende compte.

La publicité engendre de plus en plus de critique de la part du public. 

On lui reproche de se servir du consommateur, elle a en effet été crée pour vendre un produit et manipule donc par tout les moyens le consommateur afin qu’il achète. De plus, elle ne s’arrête jamais et pousse toujours a plus de consommation. « Quand, à force d’économies, vous réussirez à vous payer la bagnole de vos rêves, celle que j’ai shootée dans ma dernière campagne, je l’aurai déjà démodée. J’ai trois vogues d’avance, et m’arrange toujours pour que vous soyez frustré. Le Glamour, c’est le pays où l’on n’arrive jamais. Je vous drogue à la nouveauté, et l’avantage avec la nouveauté, c’est qu’elle ne reste jamais neuve. Il y a toujours une nouveauté pour faire vieillir la précédente. Vous faire baver, tel est mon sacerdoce. Dans ma profession, personne ne souhaite votre bonheur, parce que les gens heureux ne consomment pas… » dixit Frédéric Beigbeder, dans son roman d’inspiration autobiographique publié en 2000, qui dénonce le mercantilisme de la publicité. 

Un autre reproche fait à la publicité télévisuelle est qu’elle est très omniprésente, elle coupe les programmes et dure longtemps, ce qui agace la plupart des téléspectateurs. 

On observe également la création de plus en plus de mouvements (groupés sous le terme d’Antipub, dont les fameux Adbusters) qui considèrent la publicité comme néfaste en tant que telle.

 

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site