Introduction

Introduction

La publicité est omniprésente dans notre univers quotidien, et son poids économique est loin d’être négligeable, puisqu’il atteint fréquemment 2% du PIB des pays développés. La publicité télévisuelle représente un budget important aujourd'hui, par exemple, au premier semestre 2009 l'argent gagné grâce aux pubs télévisuelles était de 1 467 millions d'euros. En plus de son importance au niveau  budgétaire la publicité à la télé s'est retrouvée au cœur des débats suite à la proposition de loi préconisant la suppression des spots publicitaires  sur les chaines publiques entre 20h et 6h.Cette proposition de loi s'est vue beaucoup controversée relançant les débats ayant déjà eu lieu suite à la privatisation de tf1 en 1987. Elle a  finalement été adoptée le 5Mars 2009.

Ces débats actuels nous ont fait nous questionner sur la publicité et en particulier sa relation avec la consommation. Nous nous sommes demandés "dans quelle mesure la publicié télévisuelle influence t elle la consommation des français depuis leur privatisation?"

Nous allons donc commencer par nous intéresser à l'histoire de la publicité. Puis, nous étudierons l'évolution des stratégies publicitaires. Ensuite, nous verrons les techniques et stratégies poussant à la consommation. Enfin nous exposerons les méthodes pour mesurer l'influence de la publicité sur la consommation.

 

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site