Aurélie Joseph

 

 

 

Lycée : Francs-Bourgeois.

Groupe : Victoria DAVID, Margaux HAJJAJI, Zelda JASTRZEB et moi même.

Thème : Contraintes et libertés

Sujet : La publicité

Problématique : Dans quelle mesure la publicité télévisuelle influence-t-elle la société de consommation depuis leur privatisation en France ? 

J’ai choisi ce groupe car je ne connaissais pas encore tous les membres du groupe personnellement. Je les connaissais en tant que camarades de classe mais au fur et à mesure de l’année je les ai mieux connues surtout à travers le TPE.

 

Nous avons choisis ce sujet car c’est actuel et ca nous convenait à toutes. De plus, mon souhait futur serait de travailler dans les ressources humaines au niveau de la publicité (diriger, accompagner & aider une équipe de publicitaires dans le lancement d’une marque et de sa prospérité : rentabilité, bénéfices dans le lancement d’une marque ou conservation d’une marque ancienne. En faisant cela (le sujet du TPE) j’apprends et je progresse.

 

Le choix du thème a été très rapide, le choix du sujet a été plus délicat; de nombreuses hésitations sont apparues puis le choix de la problématique est venu naturellement du moment où le sujet était défini et que nous avions fait une relation entre la publicité et la consommation.

Par cette problématique on implique des stratégies et des moyens mis en œuvre poussant à la consommation.

 

Ma démarche à été de me renseigner à la bibliothèque, puis sur internet.

 

Pour définir la problématique nous sommes passés par plusieurs étapes. Nous voulions trouver un rapport entre la publicité et la consommation. Et nous nous sommes dirigées vers l’influence de la publicité télévisuelle sur la consommation des français(es) depuis la privatisation.

 

Nous recherchions un support actuel pouvant mélanger la vue et l’ouïe donc les images et vidéos et le texte. De plus, c’est un support très maniable et complémentaire et un bon moyen d’informations. Donc nous nous sommes dirigées vers le site web.

 

Mon bilan serait de ne pas m’être investie dans ce TPE plus intensément au début et de m’être bien rattrapée par la suite et surtout de ne pas avoir eu assez de personnes ayant voulu être interrogées et plus particulièrement filmées. Cela m’a fait progressé dans le travail de groupe, à être moins égocentrique et à écouter et respecter les autres. Pour ce TPE, je me suis concentrée sur les techniques, stratégies et moyens mis en œuvre poussant à la consommation. Ma démarche pour répondre à la problématique a été de me renseigner à la bibliothèque, sur internet et auprès de personnes s’y connaissant.

 

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×