Margaux Hajjaji

Synthèse personelle - Margaux Hajjaji


Lycée : Francs-Bourgeois

Groupe: Aurélie Joseph, Victoria David, Zelda Jastrzeb, Margaux Hajjaji

Problématique :“Dans quelle mesure la publicité télévisuelle influence-t-elle la consommation des français depuis leur privatisation ?” 


    Les groupes de TPE se sont constitués rapidement après le début de l’année et, étant nouvelle dans l’établissement des Francs-Bourgeois et ne connaissant donc pas beaucoup mes camarades de classe, j’ai tout de suite choisi de travailler avec la personne qui m’avait accueilli, Zelda Jastrzeb. Aurélie Joseph et Victoria David ont ensuite rejoint notre groupe, ce qui m’a permis de les connaître mieux. 

    Nous cherchions un sujet qui nous intéresse toutes, sur lequel il serait donc facile de travailler en groupe, et qui entrerait dans le thème de la consommation qui nous plaisait le plus. Cependant, le choix fut assez long. En effet, nous avons tout d’abord décidé de traiter des discriminations envers l’homosexualité dans le milieu socioprofessionnel puis, trouvant le sujet trop restreint, l’avons élargie à toutes les discriminations sociales dans le milieu socioprofessionnel. Chacune de nous a donc commencé à faire des recherches personnelles mais nous avons fini par changer de sujet car la publicité nous intéressait toutes bien plus. J’étais particulièrement enthousiaste à ce sujet car c’est un domaine qui m’attire énormément et que j’avais envie de connaître mieux. Nous nous sommes donc concentrées sur l’influence de la publicité sur la société de consommation et avons axé notre problématique sur la publicité télévisuelle, car c’est la forme de publicité qui nous interpelle personnellement le plus, en répondant à la question : “Dans quelle mesure la publicité télévisuelle influence-t-elle la consommation des français depuis leur privatisation ?” 

     Une fois la problématique définie, nous avons établi un plan qui a évolué tout au long de notre TPE. Nous voulions tout d’abord présenter la publicité télévisuelle en donnant un historique, puis faire une analyse de l’évolution des stratégies d’influence de la publicité au cours des années, les stratégies actuelles, et  nous concentrer ensuite sur les modalités de calcul de cette influence puis finir par un recueil d’opinion. Nous nous sommes divisés le travail et avons chacune effectué des recherches sur nos parties  respectives. Je me suis principalement occupée de l’évolution des stratégies d’influences des spots publicitaires, ce qui m’a beaucoup appris et intéressé. Pour ma part, les recherches ont été longues car, avant de faire l’analyse d’une évolution de spots publicitaires je voulais acquérir le maximum de connaissances sur le sujet, or les informations étaient assez modérés. J'ai également pris en charge personnellement le montage du sondage que nous avions fait dans la rue, avec mon logiciel pour films. 

Je me suis beaucoup impliquée dans ce projet et y ai mis beaucoup de coeur et de temps car c’est un sujet qui m’intéresse et qui mérite une étude bien faite.

     Nous avions tout d’abord envisagé de présenter notre projet sous forme de film, ce qui paraissait plus vivant et plus avantageux vis-à-vis du contenu de notre TPE. De plus, d’un point de vue purement personnel, j’ai un logiciel de montage de film approprié que j’aime beaucoup utiliser. Cependant, dû a des problèmes techniques, nous avons finalement opté pour un site internet qui pouvait également intégrer des vidéos, et qui correspondait également bien à notre projet. 

     Toutefois, la création du site fut plus compliquée que ce à quoi nous nous attendions, j’ai rencontré beaucoup de problèmes techniques, notamment dus a mon incompétence en informatique. Les sondages nous ont aussi posés des difficultés car peu de personnes ont bien voulu prendre le temps de répondre à nos questions et ont acceptés d’être filmés. Le travail de groupe a également été un peu difficile, nous avons rencontré quelques petits désaccords de temps à autre et peiné à nous rencontrer aussi régulièrement que nous l’aurions souhaité.

     Pour conclure, les TPE furent une expérience riche qui m’apprit énormément sur le travail de groupe et sur moi-même ainsi que sur le rôle que j’intègre au sein d’une équipe. Je pense qu’il est très important d’apprendre à réaliser des projets importants comme celui-là. Toutefois, je trouve qu’il est bien plus rude d’être a plusieurs que seul car cela implique qu’il faille faire confiance aux autre et adapter sa propre façon de faire à la leur. 

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site