Victoria David

Victoria David 1ereES2 Lycée des Francs-Bourgeois

Problématique : « Dans quelle mesure la publicité télévisuelle influence t-elle la société de consommation depuis leur privatisation en France ? »

 

 

  Pour ce TPE j’ai choisi de travailler avec :Aurélie  JOSEPH, Zelda JASTREB  et Margaux  HAJAJI car ce sont des personnes avec qui je n’entretenais pas d’étroite relation amicale  et j’ai trouvé cela enrichissant de travailler avec elles .En effet , cela m’a permis de m’ouvrir à de nouvelles personnes de la classe et d’apprendre à travailler en équipe.

 

Avec mon groupe, nous avons un peu  hésité sur le choix du thème car le mélange de l’histoire et de l’économie nous offrait beaucoup de possibilités.

Cependant,  après quelques réunions, nous avons finalement décidé d’opter pour le thème « contrainte et liberté » car nous avons jugé qu’il  nous permettrait un choix de sujet assez large tout en  respectant les deux matières imposées .

 

Quant au  choix du sujet, nous avions toutes des idées différentes. Mais après de longues heures de concertation, nous avons choisi de traiter un  sujet qui plaisait à toutes : « l’influence de la publicité télévisée sur les consommateurs français » Nous avons ensuite établi une problématique sans rencontrer de difficultés particulières ; la problématique étant la suivante : « Dans quelle mesure la publicité télévisuelle influence t-elle la société de consommation depuis leur privatisation ? »

 J’ai trouvé  cette question très intéressante car elle est  d’actualité et cela m’a également  permis de prendre conscience de l’évolution des mentalités des consommateurs que nous sommes tous.

 

Après avoir déterminé le plan, nous avons décidé de nous répartir  la recherche des documents et des  informations, selon nos intérêts respectifs. J’ai dirigé mes recherches sur la partie historique du sujet car je souhaitais approfondir mes connaissances sur l’origine de la publicité télévisée mais cela ne m’a pas empêché de participer activement aux autres parties. Pour effectuer mes recherches, je me suis appuyée sur des livres, des sites Internet comme le site de l’INA qui m’a beaucoup aidé ou encore des revues de presse .

 

Cependant, cela n’a pas toujours été  facile de regrouper et de trier toutes les informations concernant l’évolution de la publicité télévisuelle en France car certaines d’entre elles étaient contradictoires.

 

Pour présenter notre TPE, nous avons longtemps débattu sur la question suivante : quel était  le support le plus adapté à notre sujet ? Nous nous sommes vite aperçues que le support idéal  pour présenter notre TPE était de créer  un site Internet de façon à allier vidéo et texte écrit, ce qui nous a semblé fondamental pour un sujet sur la publicité télévisée.

 

Ce TPE a constitué une expérience très féconde qui m’a permis d’apprendre à travailler en groupe malgré les difficultés que cela a engendrées en raison de nos différences dans la façon  de travailler  et d’aborder le sujet.

Chacun a du faire des compromis pour trouver un consensus et mener correctement notre TPE.

 

 

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site