Zelda Jastrzeb

Synthese personnelle.

 

Zelda JASTRZEB  1ereES2 lycée des Francs Bourgeois       « dans quelle mesure la publicité télévisuelle influence t elle consommation des francais depuis leur privatisation ? »    

 

        Pour ce TPE nous avons été quatre dans ce groupe : Aurélie  Joseph, Margaux Hajajji, Victoria David et moi-même. J’ai choisi de travailler avec ces élèves ci  que je connaissais peu, pour réellement apprendre à travailler en commun avec des personnes avec lesquelles je n’avais pas spécialement d’affinités. Dans la vie on ne choisit pas toujours ses partenaires, ses collaborateurs et ses patrons.  Il est à mon avis important de réussir à avancer, à faire un travail collectif  avec n’importe quelles personnes, amis ou non. 

       Nous nous sommes rapidement rendus compte que le même thème, contraintes et libertés nous intéressait.  Pour nous c’était celui qui permettait ensuite un choix de sujet le plus large, le plus représentatif de la société. Les contraintes et les libertés est en effet un très ancien débat toujours d’actualité. « La liberté des uns s’arrête la où commence celle des autres» comme dit le proverbe. Ce thème nous a tout de suite plu.

Le choix du sujet a ensuite été plus délicat. Nous avions chacune des idées mais aucune ne faisait réellement l’unanimité.  Nous avons essayé de trouver un  sujet en rapport avec notre environnement proche et nous avons finalement opté pour  faire un TPE sur la publicité. Ce sujet nous plaisait à toutes.  Nous nous sommes vues de nombreuses fois pour  approfondir notre réflexion ; à force de discussions nous avons pensé qu’il serait intéressant de voir la relation qu’entretienne publicité et consommation. Ainsi nous avons finis par opter pour cette problématique « Dans quelle mesure la publicité télévisuelle depuis la privatisation influence t elle la société de consommation ? » Nous avons ainsi pu étudier les aspects sociologiques, culturels, économiques et historiques de la publicité qui nous intéressaient.

 

Pour mener à bien notre TPE nous nous sommes servis de livres, avons interrogés des gens, mais nous sommes surtout servis de sites internet qui permettent d’allier informations écrites et vidéos, très utiles pour un sujet basé sur des spots. Nous avons aussi visionné des émissions télévisuelles et des publicités pour se forger notre avis avant d’entamer nos sondages.

 

Nous avons cherché longuement une idée de support, le site internet ne s’est pas tout de suite imposé à notre esprit. Mais en réfléchissant à notre production finale nous nous sommes rendu compte que c’était le support le plus adéquat pour  rassembler nos vidéos et nos textes écrits.  De plus internet est le média du moment qui ne cesse d’évoluer et qui est par cela identique à la pub.

 

J’ai pour ma part aiguillé mes recherches sur la manière de mesurer cette influence. Les mathématiques est ma matière préférée ; j’ai donc voulu faire cette partie qui il est vrai s’appuie beaucoup sur des notions de statistiques. Cependant j’ai eu beaucoup de difficultés à trouver des informations. Les livres sur des mesures sont peu nombreux et les sites internet sont souvent bien trop compliqués, totalement incomplets, voir fournissant des informations erronées.

 

En plus de ces difficultés personnelles, il n’a pas toujours été aisé de travailler en groupe. Parfois la volonté n’est pas suffisante, et quelques  divergences ont fleuri pendant cette période de TPE, à commencer par le choix du sujet. Des difficultés pour se rencontrer, pour avancer dans notre travail ont été aussi nombreuses. Les sondages ont  été dur à mener, les gens ne voulant pas être filmé et tous toujours très pressé.

 

Néanmoins, les TPE m’ont beaucoup apportés sur un plan personnel, ils m’ont appris à travailler en groupe dans un but concret et de manière plus autonome que les exposés que j’ai eu l’occasion de faire lors de précédentes années. De plus, ma partie sur les modalités de calcul m’a beaucoup intéressé et, en étudiant le sujet dans sa globalité j’ai appris beaucoup de chose sur la publicité.



 

 

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×